Comment parler du coronavirus à son enfant

Comment parler du coronavirus à son enfant

Rassurer l’enfant dans cette période de confinement sans pour autant passer sous silence est important. Découvrez dans cet article les démarches à faire pour lui expliquer la situation.

La propagation croissante et rapide du coronavirus dans le monde invite à la prudence. Il est normal que cette anxiété touche aussi les enfants. Il n’est pas toujours facile de traiter les informations des télévisions et d’Internet pour les plus jeunes. Les enfants peuvent être particulièrement plus vulnérables au stress et à la tristesse qu’aux autres membres de la famille. Cependant, vous pouvez les aider à comprendre et à gérer la situation en obtenant une conversation ouverte et rassurante avec eux.

Posez les questions adéquates et écoutez votre enfant

Dans un premier temps, commencez par inviter votre enfant à parler du problème. Écoutez attentivement ses réponses et évaluez ses connaissances. Ensuite, il est très important de lui expliquer soigneusement les pratiques d’hygiène à appliquer à chaque fois que vous en avez l’occasion sans pour autant l’effrayer. En effet, montrez-lui que vous comprenez ce qu’il ressent exactement et rassurez-le sur le fait qu’il est tout à fait normal de se sentir anxieux dans une telle situation. Enfin, il est nécessaire d’écouter son enfant et de lui accorder votre attention et insistez sur le fait qu’il peut vous en parler à tout moment.

Expliquer la situation d’une manière adaptée à son âge

Les enfants ont le droit d’être informés de ce qui se passe dans le monde entier. C’est votre responsabilité de simplifier les choses pour lui en insistant essentiellement sur les pratiques d’hygiène à adopter. Employer des mots adaptés à l’âge de votre enfant est indispensable pour le passage de l’information en toute honnête. Avec la vague de fausses informations qui circulent en ligne, il est conseillé de lui expliquer l’importance des sources spécialistes comme l’Organisation mondiale de la santé. L’angoisse fragilise physiquement et psychologiquement les enfants, En effet, selon la psychologie, il est interdit de laisser votre enfant devant les chaînes d’informations, car ils sont souvent très anxiogènes et l’impactent énormément. De plus, il est important qu’il sache que ce virus ne semble pas toucher les enfants, il s’attaque davantage aux personnes âgées et dont la santé est fragile.

Sensibiliser votre enfant aux consignes sanitaires

L’une des meilleures manières de protéger son enfant du coronavirus et d’autres maladies, est très simple. Il suffit simplement de l’encourager à bien se laver les mains de façon régulière avec un savon ou un gel hydroalcoolique. Apprenez votre enfant aussi de couvrir le nez et la bouche lorsqu’il tousse ou éternue et de vite aller nettoyer ses mains et de ne rien toucher. Expliquez lui que le virus se propage aussi avec le contact donc il est important de ne pas toucher son visage très souvent. De plus, les pédopsychiatres insistent sur le fait de positiver les explications données aux enfants. En effet, à force de voir des images inquiétantes partout dans les réseaux sociaux et la télévision, il est facile de se sentir submergé par la crise. Votre rôle est donc de lui rassurer et de lui expliquer exactement ce qu’il devrait savoir sans trop compliquer les choses pour lui.

About mieux-vivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *