Comment soulager une tendinite ?

Comment soulager une tendinite ?
Évaluez ce post

Définie comme une inflammation douloureuse des tendons, la tendinite touche le plus souvent les sportifs et les personnes qui effectuent des efforts physiques intenses. Elle peut affecter les chevilles, les genoux, la hanche, les poignets et les épaules du patient. Voici comment guérir cette inflammation tendineuse grâce à des techniques naturelles.

Connaître ses causes et ses symptômes

La tendinite peut être localisée sur tous les tendons de votre corps et peut se manifester par un simple gonflement tendineux à un handicap qui provoque une très vive douleur vous forçant à stopper votre activité physique.

La douleur est activée si vous effectuez des gestes ou si vous bougez votre articulation, elle se calme une fois que vous restez immobile. Elle peut en effet atteindre votre épaule, votre coude, votre talon, votre quadriceps, etc.

Cette inflammation peut être d’origine mécanique, c’est-à-dire que la modification de la place de votre tendon peut en être la cause, c’est le cas d’une fracture ou d’une entorse durant la pratique d’une activité physique.

Elle peut également être due à un déséquilibre alimentaire et hydrique. Une mauvaise alimentation et hydratation favorise son apparition, surtout lorsque votre nourriture est riche en protéine.

Attention ! Il convient de noter que certains médicaments allopathiques comme le corticoïde peuvent causer une tendinite en cas de répétition de la prise.

Faire appel à un ostéopathe

Cette inflammation au niveau du tendon nécessite l’intervention d’un spécialiste en ostéopathie. Si vous pratiquez des activités physiques, un ostéopathe du sport est en mesure de calmer les douleurs engendrées par la tendinite.

Accompagnée d’une alimentation saine et équilibrée, la pratique de cette approche thérapeutique est efficace pour soigner ces maux. Votre ostéopathe est également capable de déterminer avec précision la source de la douleur grâce au toucher.

Une correction de la zone touchée par l’inflammation est ensuite réalisée et apportée avec une manipulation des os et des tendons. Dans certains cas, des solutions et un plan d’action sont mis en place pour réduire le gonflement dans un délai rapide.

Il est essentiel de savoir qu’une tendinite de phase avancée demande l’association de plusieurs thérapies, comme la médecine généraliste, la chirurgie, la rhumatologie et la kinésithérapie, c’est pourquoi il convient de la traiter à l’ostéopathie avant qu’elle ne devienne grave.

Les moyens de prévenir une tendinite

Chez les sportifs, il est envisageable de prévenir cette inflammation en mettant en repos les articulations. Après un arrêt de longue période, la reprise d’une activité sportive doit se faire progressivement pour éviter les douleurs et pour permettre au corps de se réhabituer.

Selon les professionnels en ostéopathie, il n’y a rien de mieux pour éviter les douleurs du tendon que d’adopter une alimentation variée et saine et de bien s’hydrater après chaque effort physique. Avant la pratique, échauffez-vous et étirez vos muscles.

Votre posture et vos gestes doivent être adaptés à votre poste de travail et au sport que vous pratiquez. Après avoir réalisé votre activité, veillez toujours à effectuer une séance de renforcement d’étirement musculaire.

About mieux-vivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *