Conseils et astuces pour prendre soin de votre santé bucco-dentaire !

Conseils et astuces pour prendre soin de votre santé bucco-dentaire !
5 (100%) 1 vote

Des dents saines embellissent votre visage, améliorent votre bien-être et facilitent votre alimentation et votre élocution. Une bonne santé bucco-dentaire est très importante pour votre bien-être général.

L’hygiène bucco-dentaire est liée à un ensemble de gestes et de bonnes habitudes à adopter pour se protéger contre les maladies qui affectent les dents et les gencives. Pour avoir des dents en bonne santé, il est recommandé de limiter sa consommation d’aliments et de boissons trop sucrés et trop acides. Ceux-ci affectent l’émail des dents et favorisent la formation de caries dentaires. Il est conseillé aussi d’effectuer des visites régulières de contrôle (tous les 6 mois) chez un dentiste. Il est en mesure de détecter les débuts de lésions carieuses et de maladies gingivales, rendant ainsi leur traitement plus court, plus efficace et moins invasif.

Mauvaise hygiène bucco-dentaire

Certes, une mauvaise hygiène buccale favorise le jaunissement des dents et l’apparition de la mauvaise haleine. En fait, es sucres se sont transformés en acide par la plaque dentaire et détruisent la surface des dents et y creusent peu à peu des cavités. Ce qui forme les caries douloureuses et surtout destructrices pour les dents. Ensuite, les gencives changent de couleur, sont enflées et douloureuses, et commencent à saigner. Ce problème provoque une rétraction des gencives, le déchaussement des dents voire leur chute.

Les bons gestes au quotidien

• Préférer l’eau et le lait aux boissons acides (sodas, colas, jus de fruits…)
• Finir chaque repas par un aliment protecteur (fromage, chocolat noir).
• Boire de l’eau (un verre avant le repas et un verre après).
• Ne pas manger avant le coucher (la salive nocturne favorise la formation de la plaque dentaire.
• Changer la brosse à dents chaque deux mois (une brosse à dents usée nettoiera les dents de façon moins efficace).
• Le brossage doit durer en moyenne 2 à 3 minutes.
• Brosser la langue au moins une fois par jour en la brossant
• Evitez les aliments riches en sucre parce qu’ils accentuent la production d’acides par les bactéries.

Dans quel convient-il de poser un implant ?

L’implant dentaire est une solution efficace quand une dent manque. C’est une technique de pointe qui assure une fiabilité maximale et redonne une certaine confiance en soi grâce à la stabilité des dents. Il s’agit en fait, d’une racine artificielle, classiquement en titane, qui vient remplacer une racine naturelle déjà extraite ou compromise par un traumatisme, une infection ou une maladie parodontale. Une intervention chirurgicale permet d’insérer dans l’os maxillaire où elle remplace la racine de la dent manquante.

Pour conclure, l’hygiène bucco-dentaire est absolument indispensable. Adopter des bonnes habitudes garantira une meilleure santé ainsi qu’une meilleure qualité de vie.

About mieux-vivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *