La boutargue : une alimentation tendance

La boutargue : une alimentation tendance

La boutargue est une alimentation qui marque son grand retour. Appelé aussi poutargue, il s’agit d’une spécialité dans le pays de la Méditerranée. Il dispose d’un goût particulier. C’est un mets de luxe qui offre un véritable trésor marin. Il se caractérise également par son apparence un peu insolite. Une petite chose assez étrange, de couleur orange, un peu allongée. Cet article va vous en dire plus.

Comprendre ce que c’est exactement

La boutargue est une poche d’œufs de mulet, salée et séchée. Comme dit précédemment, elle est de couleur orange. Elle possède des qualités gustatives inaccoutumées et prestigieuses. C’est un mets délicat, raffiné et puissant en saveur, mais complexe en parfum. Vous pouvez trouver plusieurs tailles de boutargue sur le marché. Il est à noter qu’il s’agit ici d’un produit de mer, non pas une chair de poisson. Ce produit est le cousin du caviar. Eh oui, c’est le cas. Contrairement à ce que beauc oup pensent. Il a une texture dense et ferme. Cette poche est salée puis séchée une fois que les femelles mulets sont pleins. Vous pouvez la déguster. Vous ne serez pas déçu de son goût.

Connaître comment la choisir et où la trouver

Pour acquérir de la Poutargue , misez sur celle qui présente un aspect extérieur beau et régulier. Fiez également à sa provenance et à sa date de consommation. Pour cela, 4 mois de battement suffit, pas plus. Un achat dans le premier mois est conseillé. Dans ce cas, vous bénéficiez d’un produit plus souple et plus subtil. En effet, en tranchant de la boutargue, vous voyez rarement des traces de veines. Celles avec une taille plus importante ont été enlevées. De ce fait, il est assez difficile donc de savoir sous la pellicule blanche de paraffine. Ensuite, privilégiez les boutargues de meilleure qualité. Vous en trouverez un large choix chez une boutique spécialisée. Enfin, il est préférable de s’assurer que la couche de cire qui recouvre la poche n’est pas trop épaisse.

Concernant sa préparation

Il est certainement possible de manger de la poutargue aussi délicieuse dans sa maison. Vous pouvez la préparer comme vous le souhaitez. Certes, elle est onéreuse. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut miser sur une préparation maison. Pour ce faire, faites votre achat auprès d’un poissonnier. Optez pour la femelle mulet pleine. Une fois dans votre cuisine, réalisez une ouverture ventrale, peu profonde. Retirez la poche remplie d’œufs avec attention par la suite. Mettez-la dans une assiette avec du sel. Laissez reposer pendant deux heures et rincez à l’eau froide. Séchez-la ensuite pendant au moins deux semaines. Enrobez-la un peu de cire pour une conservation plus longtemps. La boutargue révèle tous ses arômes avec un peu de chaleur. Cette étape est donc primordiale pour obtenir un mets plus succulent. Ainsi, misez sur de grandes marques et choisissez ce qui répond à votre besoin. Favorisez une préparation suivant les normes indiquées.

About mieux-vivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *