Quel gant jetable choisir ?

Quel gant jetable choisir ?
Quel gant jetable choisir ?
5 (100%) 1 vote[s]

Les gants jetables sont des éléments vraiment indispensables et très utilisés dans l’équipement de protection individuelle (ou EPI). Pour les personnes qui manipulent des produits chimiques, l’usage de ces gants est vivement conseillé pour éviter les risques de contagions mais également pour protéger les mains. Les gants à usage unique sont aujourd’hui conçus avec des modèles différents.

A qui sont-ils destinés ?

Avant, les gants à usage unique ont été particulièrement conçu pour les professionnels travaillant dans le domaine de la santé, notamment les infirmiers, les auxiliaires de vie des médecins, les dentistes, les laborantins, etc. Effectivement, l’utilisation de ces gants offre une hygiène et évitent certaines contaminations entre le personnel de la santé et son patient en cas de contact physique. Dans le contexte actuel, il existe aussi des gants qui sont conçus pour être utilisés par d’autres professionnels, notamment les personnes travaillant le secteur alimentaire ou beauté. De ce fait, il est indispensable de choisir le gant en fonction de l’activité que vous exercez. Voici alors quelques conseils qui pourront vous aider à choisir un gant jetable.

Les gants en vinyle

Les gants à usage unique sont conçus à partir de différentes matières, et c’est pour cette raison qu’il est important de faire la différence avant d’en acheter un. Les spécificités perceptibles entre les modèles qui existent sont particulièrement centrées au niveau du confort, de la résistance mais surtout des risques allergènes. Dans ce cas, pour un personnel de la santé, le gant en vinyle est le plus idéal. Ce type de gant se change régulièrement comparé à d’autres gants à usage unique. Moins élastique que le latex et le nitrile (également des matières utilisées pour la conception d’un gant jetable), son utilisation est pour une courte durée. Il peut par exemple être utilisé pour des soins effectués à la maison ou dans le cas vous n’êtes pas exposé à certains risques liés aux produits chimiques que vous manipulez.

Les gants en latex

Particulièrement connus pour son élasticité ainsi que sa grande résistance aux produits chimiques, un gant en latex est le plus apprécié par les professionnels, que ce soit dans le domaine de la santé ou bien d’autres domaines. Le latex est une matière particulièrement fine et flexible qui offre une grande souplesse comparée à d’autres gants jetables. De plus, il assure une grande protection pour celui qui l’utilise. L’utilisation de ce type de gant est particulièrement adaptée aux professions médicales ou d’autres professions qui requièrent des précisions dans leurs activités. Pourtant, malgré le fait que ce gant soit souple et résistant, vous devez tout de même rester attentif car ces gants peuvent déclencher certaines réactions allergiques, c’est le cas des gants en latex poudrés, de ce fait, optez pour un gant en latex non-poudré.

Les gants nitrile

Ces gants font parties des meilleurs en ce qui concerne les gants à usage unique. Ils sont particulièrement onéreux comparés à d’autres car ils sont très résistants et offrent une protection incomparable pour ceux qui l’utilisent. L’utilisation de ce type de gant est spécialement conseillée pour les dentistes pour se protéger des produits chimiques ou d’autres agents qui risquent de causer certaines réactions allergiques.

About mieux-vivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *