Qu’est-ce que l’accueil de jour dans un EHPAD ?

Qu’est-ce que l’accueil de jour dans un EHPAD ?
Qu’est-ce que l’accueil de jour dans un EHPAD ?
Évaluez ce post

Lorsqu’on est senior, le maintien à domicile est un point qui peut solliciter l’inquiétude des proches et parfois de la personne elle-même. Pour certaines personnes, prendre la décision de partir en maison de retraite peut s’avérer être un vrai casse-tête. Pour leur permettre de faire facilement leur choix, il existe aujourd’hui la possibilité d’adhérer dans une maison de retraite offrant l’accueil temporaire pour ses résidents. Plus connu par l’appellation établissement accueil de jour, ces infrastructures sont aujourd’hui fortement plébiscitées par un grand nombre de familles.
Qu’est-ce qu’un accueil de jour ?
Si la majorité des personnes âgées redoutent le fait de partir en maison de retraite et ne veulent pas quitter leur domicile, les résidences d’accueil de jour sont faites pour elles. Ce type de résidence est, en effet, un moyen pour les seniors de continuer à vivre à leur domicile tout ayant la possibilité de séjourner dans une ou plusieurs semaines au sein d’une résidence d’accueil pour personnes âgées. Ces établissements disposent des infrastructures et des ressources nécessaires afin que tous les résidents puissent s’y sentir à leur aise et se sentir en sécurité et bien entourés.
Adhérer un accueil de jour EHPAD permet ainsi de jouir de différents avantages. Outre la préservation du maintien à domicile, les résidents peuvent favoriser de nouveaux contacts, ce qui leur permettra de garder des liens sociaux. Intégrer un accueil de jour permettra à un adhérant de profiter d’une multitude d’activités adaptées à leur situation. Ces activités sont essentielles pour le maintien de leur capacité intellectuelle et physique tout en profitant d’un cadre agréable à vivre. Il est à noter que selon les règles imposées par la loi, l’exécution des activités est obligatoirement assistée par des professionnels médicaux.
Intégrer un accueil de jour sera également un moyen de soulager les proches. En effet, voir ses parents ou l’un de ses proches perdre en autonomie n’est pas toujours quelque chose de facile à voir et surtout de facile à vivre. Ce sera ainsi un moyen d’alléger partiellement les soucis et de réduire la fatigue qu’induit la prise en charge de la personne. Il faut aussi noter que confier la prise en charge d’un proche déficient à un professionnel n’est en aucun cas un moyen de se débarrasser de ce dernier, mais au contraire de l’aider à garder une certaine autonomie quotidienne. D’autant plus que devenir résident d’un accueil jour permet à l’adhérent de rentrer chez lui et de préserver ses habitudes de vie.

About mieux-vivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *