Protection solaire : Est-elle obligatoire en hiver ?

Protection solaire : Est-elle obligatoire en hiver ?
Protection solaire : Est-elle obligatoire en hiver ?
5 (100%) 1 vote

Contrairement aux idées reçues, les rayons de soleil en hiver sont nocifs pour la peau et peuvent l’abimer. Une bonne protection solaire est donc indispensable à cette période de l’année.

Ne vous fiez donc pas à l’impression de sécurité ressentie lorsqu’il fait froid. On peut attraper un coup de soleil même à une température de – 15°C. Le soleil ne se barre pas en plein hiver. Ses rayons passent à travers les nuages à 90% donc leur puissance n’est pas négligeable. L’exposition répétée au rayonnement ultraviolet solaire cause éventuellement des lésions cutanées similaires à celles résultant du processus normal de vieillissement. A court terme, on peut tout aussi bien développer des taches, une aggravation des cicatrices. Une peau endommagée devient alors un terrain propice à l’apparition d’une des formes de cancer de la peau.

Préservez votre peau

Une protection solaire permet de bloquer les UVA qui viennent te chatouiller l’épiderme dès que tu mets le pied dehors aussi de retarder la perte d’élasticité de la peau, son épaississement, ainsi que l’apparition de taches brunes. Pour protéger la peau et limiter les risques de cancer, il suffit d’ajouter un geste supplémentaire à la routine du matin en appliquant une couche de crème solaire, même en décembre. Cela permet non seulement de réduire les risques de cancers cutanés, mais également de ralentir le vieillissement de la peau. Une crème du jour ou crème hydratante qui contient un SPF (15 ou 20) fera l’affaire. Sa double action permettra ainsi de bloquer les UVA et UVB tout en luttant contre les problèmes de peau comme la sécheresse, typiques de la saison froide.

Les rayons ultraviolets

Responsables des coups de soleil, les rayons ultraviolets abîment la peau et provoquent des taches brunes. Ces rayons nocifs peuvent passer à travers les nuages et même les vitres, et viennent attaquer subrepticement les cellules de la peau sans même que l’on ne le remarque. Les rayons du soleil ne sont pas moins dangereux durant l’hiver. En fait, jusqu’à 80 % des rayons solaires se reflètent sur la neige. Leurs effets peuvent être ressentis à travers une couche nuageuse ou la vitre d’une voiture, en ville comme à la campagne. La meilleure solution, c’est d’utiliser un filtre minéral à large spectre avec un fort indice de protection, et de le réappliquer tout au long de la journée. Les lunettes de soleil restent également indispensables, surtout si vous avez des yeux sensibles.

About mieux-vivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *