Quelques manières de traiter l’eczéma du cuir chevelu

Quelques manières de traiter l’eczéma du cuir chevelu
Évaluez ce post

L’eczéma est un item qui peut arriver à tout moment et à tout le monde, qu’il soit adulte ou enfant. De manière générale, c’est un trouble de la peau provoqué par une carence en huile et en humidité de la peau. Certes, l’eczéma n’est pas contagieux, mais cela entraine tout de même une gêne physique et esthétique. D’où l’importance de le traiter. Mais comment ? On vous dira tout dans cet article.

Savoir reconnaitre les symptômes et les causes

L’ eczéma cuir chevelu est un item assez fréquent aujourd’hui. Fort heureusement, des techniques existent pour le soigner. Mais encore faut-il connaitre les causes qui peuvent entrainer l’eczéma.

Avant toute chose, notons que l’eczéma peut entrainer des problèmes au niveau du cuir chevelu ou d’autres zones. Les symptômes sont nombreux, mais les plis connus sont les pellicules, les démangeaisons, les croutes, les pertes de cheveux et les tâches graisses.

Toutefois, il est également important de connaitre les éléments qui peuvent favoriser l’eczéma. Les causes sont en fait nombreux, parmi lesquels le surpoids (ou l’obésité), la fatigue, les facteurs environnementaux, le stress et quelques problèmes médicaux comme les AVC, le Sida ou les blessures à la tête.

Dans tous les cas, pour que l’eczéma ne s’aggrave pas, il est préférable d’éviter les produits pour les cheveux ou la peau qui contiennent de l’alcool. Par ailleurs, il est également préférable de ne pas gratter les endroits qui démangent.

Soigner l’eczéma chez les adultes

Si tels sont les symptômes de l’eczéma, alors, comment le soigner ? Bien évidemment, pour pouvoir le stopper, la meilleure manière sera de consulter l’avis d’un spécialiste comme votre pharmacien ou votre médecin.

Par ailleurs, sachez qu’aujourd’hui, il existe également des shampoings et des huiles vendus sans ordonnance pour traiter les eczémas. Vous pourrez les utiliser tous les jours jusqu’à ce que votre eczéma disparaisse.

Toutefois, il faut bien laver vos cheveux, avec de l’eau chaude (et non pas bouillie). En outre, évitez de frotter le cuir chevelu pour éviter le saignement qui peut entrainer une infection.

Une autre alternative sera de laver les cheveux avec un shampoing à base de sulfure de sélénium, pour tuer les levures. Une fois que vous avez utilisé ce produit, le cuir chevelu peut devenir plus sec et plus gras. Pour que l’effet soit positif, mieux vaut appliquer le produit au moins deux fois par semaine.

Soigner l’eczéma chez les jeunes enfants

Chez les enfants, le traitement de l’eczéma cuir chevelu est un peu différent. Avant toute chose, notons que chez les jeunes enfants, l’eczéma disparait tout seul au bout de quelques semaines. Mais si le problème persiste, mieux vaut consulter immédiatement un pédiatre.

En ce qui concerne les traitements, sachez qu’ils ne sont pas identiques à ceux des adultes. Toutefois, pour éviter les effets secondaires, il est préférable de ne pas utiliser sur les enfants de moins de deux ans, les produits vendus sans ordonnance.

En outre, sachez également que la plupart du temps, les eczémas chez les enfants disparaissent après avoir massé le cuir chevelu de votre enfant.Seulement, évitez d’utiliser de l’eau bouillie. Misez sur l’eau tiède pour que le résultat soit positif et satisfaisant.

About mieux-vivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *