5 raisons d’utiliser un savon à l’argile pour le visage
Utilisée depuis l’Antiquité à des fins curatives et cosmétiques, l’argile est un composant naturel qui est issu des sols et des roches sédimentaires de terre volcanique. Elle est naturellement riche en minéraux et en oligo-éléments comme le calcium, le magnésium ou le fer. Aujourd’hui encore, elle est reconnue pour ses propriétés thérapeutiques naturelles et elle procure de nombreux bienfaits pour le visage, le corps ou encore les cheveux. Souvent utilisée comme masque, elle produit aussi d’incroyable savon à l’argile aux propriétés bienfaisantes pour tout type de peau. Si vous n’êtes pas convaincu, voici 5 raisons d’utiliser ce produit naturel pour votre visage.
Parce que chaque peau a besoin d’un savon à l’argile adapté
Pour rappel, l’argile existe sous différentes couleurs et chacune d’elles possède ses propres vertus et propriétés. Pour vous donner un aperçu, sachez que :
• L’argile verte est reconnue pour ses capacités absorbantes et purifiantes, ce qui permet d’éliminer les impuretés de la peau et de favoriser la cicatrisation. De ce fait, un savon à l’argile verte est destiné à une peau grasse et à tendance acnéique.
• L’argile blanche possède aussi des propriétés absorbantes, mais elles sont plus puissantes que celles de l’argile verte. Grâce à ses propriétés cicatrisantes et réparatrices, un savon à l’argile blanche peut être utilisé pour tout type de peau notamment celle sensible et sèche.
• L’argile jaune est très proche de l’argile verte et il s’agit d’une argile douce reminéralisante qui purifie l’épiderme et lui redonne sa douceur d’origine. Il est à noter qu’un savon naturel à base d’argile jaune permet de stimuler et de tonifier les peaux sensibles et matures.
• L’argile rouge est très riche en oligo-éléments et elle procure un coup d’éclat à la peau. Grâce à ses vertus équilibrantes, un savon à base d’argile rouge est adapté aux peaux normales à sensibles.
Pour profiter de son action purifiante et détoxifiante
Il faut savoir que la couleur et les vertus de l’argile varient en fonction de sa composition, mais elle possède deux propriétés communes à savoir l’absorption et l’adsorption. Cela signifie que les différentes sortes d’argiles échangent les toxines et les impuretés de la peau contre leurs minéraux. De ce fait pour nettoyer votre peau naturellement et la reminéraliser en douceur, il est conseillé d’utiliser des savons à l’argile au quotidien.
Pour soulager les problèmes cutanés
Actuellement, il est d’usage pour les personnes aux peaux sensibles et réactives de se tourner vers les produits naturels. Elles ont également beaucoup de mal à supporter les soins fréquents et il arrive que les agents moussants dans les savons conventionnels agressent leur épiderme. Cela est dû aux rougeurs, tiraillements et sensations d’inconfort qu’elles subissent
Pour lutter efficacement contre les imperfections
Si votre visage est sujet aux imperfections, l’utilisation d’un savon à l’argile pourrait vous aider à y remédier. En plus de son action purifiante, il contribue à la cicatrisation et resserre les pores. Plus vous utiliserez un savon à l’argile, plus vous améliorerez la santé de votre peau. Cette dernière deviendra d’ailleurs plus souple et plus saine. Vous pourrez aussi l’utiliser pour votre chevelure, mais vérifiez que le produit est adapté à cette application. Par exemple, l’argile noire est particulièrement conseillée pour les cheveux bruns si vous recherchez de la souplesse et de la brillance.
Pour bénéficier d’un colorant 100 % naturel
Contrairement aux savons conventionnels qui se reposent parfois sur les colorants chimiques, l’argile est un colorant 100 % naturel qui n’a pas besoin d’artifices pour être attrayant. En effet, sa palette de couleur dépend de sa concentration dans le produit et les couleurs pastel sont souvent très appréciées des consommateurs. En plus d’être sain et efficace pour votre bien-être, le savon à l’argile est également attrayant pour vos yeux.