Comment soulager les douleurs rhumatismales ?
Le rhumatisme est un terme générique qui désigne de façon générale la douleur et l’inflammation des articulations, des muscles et des tissus mous voisins (aussi appelés tissus conjonctifs). Très souvent invalidants, ils peuvent affecter plus ou moins fortement la qualité de vie des personnes concernées. Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage sur les différents types de rhumatismes, les symptômes et pour savoir comment lutter contre les douleurs rhumatismales au quotidien !
Les rhumatismes constituent une pathologie qui désigne toutes les affections qui touchent les articulations, les os, les muscles et les tendons et les ligaments, et causant des douleurs souvent chroniques. Il existe les grands types de rhumatismes : les rhumatismes inflammatoires ou arthrites et les rhumatismes dégénératifs encore appelés arthroses. Les rhumatismes inflammatoires ne sont pas liés au vieillissement et affectent les pieds, les genoux, les hanches, mais aussi les épaules, les mains. Ce type de rhumatismes peut atteindre toutes les catégories d’âge et peut entraîner l’altération d’autres organes comme les yeux, le système digestif. À l’inverse, l’arthrose est le rhumatisme qui apparaît après 40-50 ans. Il est responsable d’une dégénérescence du cartilage des articulations et est lié à l’âge, sans cause inflammatoire ou infectieuse. Ce type de rhumatismes affecte également les genoux, la colonne vertébrale, les épaules, les hanches et les mains des personnes âgées.
Quels sont les symptômes du rhumatisme ?
Tous les rhumatismes ont d’une façon générale les mêmes symptômes. La personne atteinte constate un gonflement des articulations et ressent de vives douleurs au niveau de ces articulations surtout celles des genoux, des hanches, des poignets et des mains. Les rhumatismes inflammatoires, regroupés sous le terme arthrite, entraînent une raideur, un gonflement des articulations et une sensation de chaleur due à l’inflammation. Ces symptômes se manifestent souvent au repos et peuvent provoquer une perte progressive de la mobilité. Les douleurs sont plus intenses au réveil et se dissipent progressivement au cours de la journée, lorsque l’on bouge et mobilise les articulations.
Comment lutter contre les douleurs musculaires ?
Les douleurs Rhumatismales peuvent être combattues en prenant des antidouleurs, comme du paracétamol, ou en appliquant un baume, comme massimol . Outre les médicaments et les traitements qui peuvent soulager, une bonne hygiène de vie est aussi essentielle. Optez donc pour une alimentation plus saine et équilibrée, aux vertus anti-inflammatoires, antioxydants (fruits et légumes), oméga 3 (poissons gras, oléagineux, ail, gingembre…) et oligo-éléments (zinc et sélénium). Par ailleurs, un surpoids peut aggraver les douleurs. Pratiquer régulièrement une activité physique. Cela vous aidera, à conserver un poids stable, tonifie le corps et renforce les articulations et se maintenir en bonne santé, tonifie le corps et renforce les articulations. Si les sports violents sont à proscrire, la pratique d’une gymnastique douce, le vélo ou la marche ont des effets très bénéfiques. Si ces remèdes ne vous aident plus, une consultation chez votre médecin ou un rhumatologue est nécessaire pour examiner les causes physiques de vos douleurs rhumatismales afin de vous orienter vers le traitement adapté.