Quelles sont les postures de yoga Iyengar qui peuvent aider à renforcer le système immunitaire ?

Quelles sont les postures de yoga Iyengar qui peuvent aider à renforcer le système immunitaire ?
Temps de lecture : 3 minutes
Rate this post

Le yoga Iyengar est une forme de yoga qui met l’accent sur l’alignement précis du corps dans les postures réalisées. Cette pratique peut aider à renforcer le système immunitaire en stimulant le système lymphatique, qui est responsable de la production de globules blancs luttant contre les infections. Il est tout de même important de suivre un mode de vie sain en ayant une alimentation équilibrée, et en obtenant suffisamment de sommeil tout en réduisant le stress. Voici quelques postures de yoga Iyengar qui peuvent aider à renforcer le système immunitaire.

Tadasana ou la posture de la montagne

Cette posture aide à renforcer les muscles du corps et stimule la circulation sanguine, ce qui peut aider à améliorer la fonction immunitaire. Cette asana est caractérisée par le fait qu’elle est aussi bien accessible aux adultes qu’aux enfants. En effet, le Tadasana peut être réalisé par de jeunes pratiquants. Afin de bien accomplir la posture de la montagne, il est recommandé de :
• se mettre debout et bien droit ;
• joindre les pieds ;
• placer les bras le long du corps, avec les paumes tournées vers le haut ;
• rester immobile et se concentrer sur la respiration ;
• fermer les yeux.
Les élèves peuvent faire le choix de se faire accompagner par un professionnel du yoga. Cela est une astuce intéressante afin de ne pas faire d’erreur lors de l’exécution des asanas. Pour ce faire, ils peuvent opter pour des cours au sein de ce centre de yoga iyengar à montpellier par exemple.

Uttanasana ou la posture de la pince debout

Cette posture de yoga Iyengar peut aider à stimuler le système lymphatique et à améliorer la circulation sanguine. L’élève place ses pieds en parallèles à largeur des hanches. Puis, il plie ses genoux et se penche en avant. Tout au long des étapes, il devra inspirer et presser fermement ses pieds dans le sol afin de rester stable. Il expire ensuite et laisse son ventre reposer sur ses cuisses. Il faudra qu’il se détende la nuque et le dos. Après 5 respirations, il pourra dérouler son dos et remonter.

Adho Mukha Svanasana ou la posture de la planche à chien tête en bas

Cette posture aide à renforcer les muscles du corps tout en stimulant le système lymphatique et améliorant la circulation sanguine. Elle paraît un peu compliquée au premier abord. Cependant, tout n’est qu’une question de pratique et surtout de rigueur. La posture de la planche combinée à celle du chien tête en bas nécessite une certaine technique.
Cette dernière peut s’acquérir même si l’élève est un débutant dans la pratique de yoga Iyengar. Une fois de plus, il est vivement recommandé de faire confiance à un professeur expérimenté pour encadrer le cours. Spécialisé dans le yoga Iyengar et maîtrisant ses caractéristiques, il est le mieux placé pour guider l’élève dans l’exécution correcte de l’Adho Mukha Svanasana.

Setu Bandha Sarvangasana ou la posture du pont

Cette posture peut aider à stimuler le système lymphatique et à renforcer les muscles du corps. Elle est notamment dédiée aux pratiquants qui ont une certaine expérience en yoga Iyengar. Toutefois, la posture du pont n’est pas si compliquée à maîtriser. Il est important de suivre ces trois étapes pour un accomplissement correct de cette asana.
• Étape n° 1 : L’élève s’allonge sur le dos, et plie ses jambes afin que ses pieds arrivent en dessous de ses fesses. Les deux pieds sont ensuite écartés, de quelques centimètres, l’un de l’autre. Puis, il fléchit les bras et place ses mains de chaque côté de son visage.
• Étape n° 2 : Le pratiquant entreprend la première phase de l’ascension. Il inspire et pousse les muscles de ses fesses et ceux de ses cuisses afin de monter le bas de son corps. Il pousse ensuite les muscles de ses bras pour soulever son dos et sa tête. Il pose enfin le haut de son crâne sur le tapis.
• Étape n° 3 : Les deux pieds de l’élève sont droits et ne devraient pas être rentrés à l’intérieur ou bien en canard.

Viparita Karani ou la posture des jambes contre le mur

La pratique de cette posture peut contribuer à la stimulation du système lymphatique et à l’amélioration de la circulation sanguine, tout en réduisant le stress. Ces effets combinés peuvent en outre contribuer à renforcer le système immunitaire. La posture des jambes contre le mur est surtout réputée pour être une asana de détente. Le pratiquant se place perpendiculairement au mur en y collant ses fesses et ses talons.

About mieux-vivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site crée et référencé par Agence de référencement Paris