DIY pour relooker votre intérieur

DIY pour relooker votre intérieur
Rate this post

Vous avez envie de donner un nouveau look à votre intérieur ? Il existe de nombreuses astuces pouvant vous aider à faire votre décoration et obtenir un bon résultat sans recourir à un professionnel. Même si la décoration est tout un art, il est bien possible de le faire soi-même. Voici quelques astuces DIY qui pourront vous aider à relooker votre intérieur.

Ajouter du nouveau à l’existant

Offrir un nouveau look à son intérieur, c’est savoir aussi y apporter du neuf. Du sommier au matelas en passant par les meubles du salon et les papiers peints, vous pourrez apporter une touche de nouveauté à votre intérieur.

Utiliser du papier peint

Vous pouvez utiliser du papier peint pour embellir votre intérieur. Les papiers peints ont pour but d’optimiser la beauté de ce qui existait. Disponibles en plusieurs motifs et sous plusieurs formats, ils redonneront de la valeur à vos murs et à vos meubles. N’hésitez pas choisir des motifs qui apporteront une certaine originalité à la pièce.

Changer des accessoires

À quoi bon garder toujours de vieux accessoires qui ne sont plus trop tendance ? Pour que votre intérieur soit bien relooké, vous devez y apporter plus de nouveauté. Ceci étant, vous pouvez penser à changer les pieds de meubles, le sommier, les vases, les coussins, etc.

En dehors de ces éléments, vous pouvez aussi remplacer les objets qui ne sont plus très à la mode. N’oubliez pas que la décoration implique parfois certains travaux salissants. Vous pouvez donc être prévoyant et couvrir vos coussins et meubles de housses. Une housse pour votre matelas-180×200 pourrait ainsi s’avérer nécessaire.

Travailler sur la peinture

Pour donner un nouveau look à l’intérieur de votre maison, vous devez commencer par travailler sur la peinture. Pour ce faire, pensez aux murs, aux meubles, aux éléments architecturaux ainsi qu’aux vieux éléments.

Peindre les murs de la maison

Vous devez redonner de la couleur aux murs de l’intérieur de votre maison en commençant par le salon, les chambres, etc. Utilisez des couleurs attractives qui séduisent et qui feront ressortir la beauté de votre intérieur. Il faudra veiller à ce qu’elles se marient parfaitement aux autres éléments de la pièce.

Peindre les meubles de votre intérieur

Les meubles sont des équipements qui contribuent à la beauté de votre intérieur. Vouloir donc redonner un nouveau visage à votre intérieur sans penser à vos meubles ne serait que du travail bâclé. En effet, la couleur de vos murs doit se marier à celle de vos meubles et vice-versa.

Ainsi, pour un résultat satisfaisant, vous allez donc également repeindre vos meubles afin de leur donner une plus belle allure. Celle-ci devra être en parfaite harmonie avec les murs de votre maison.

Peindre un élément architectural

La peinture doit occuper tous les endroits stratégiques, ainsi que les éléments de votre intérieur qui frappent à l’œil. Ainsi les escaliers, les statuettes, les poutres, etc. sont autant de choses que vous pouvez peindre. Vous pouvez jouer sur les contrastes ou les dégradés afin d’obtenir une décoration chic.

Aussi, à défaut de vous débarrasser des vieux éléments de vos pièces, vous pouvez leur donner une seconde vie en y passant une ou deux couches de peinture.

Faire preuve d’audace

Le Do It Yourself nécessite beaucoup de travail, mais aussi de l’audace. Faire preuve de créativité révèle toute la puissance de votre savoir-faire.

Mélanger les styles et mixer les matières

N’hésitez pas à mélanger des styles pour donner plus de caractère à votre décoration. Un mélange de look rétro et moderne ou encore le mélange de style végétal et industriel serait adéquat.

Aussi, vous pouvez travailler les matières en faisant toutes sortes d’associations rendant agréables votre intérieur. Le mélange des meubles avec les coussins et tapis est une option à envisager. Vous avez toujours la possibilité de recourir aux idées de cultures étrangères pour créer votre propre look. Pour aller plus loin, vous pouvez faire du mix and match.

Mélanger les couleurs et/ou les imprimés

L’audace, c’est aussi le fait d’agir sur les couleurs et sur les imprimés de façon esthétique. Une bonne dose de plusieurs couleurs peut booster votre créativité. Essayez le mélange des imprimés de même sorte. Le résultat sera sans équivoque et juste beau. Attention à ne pas trop en faire au risque d’obtenir un rendu qui ne cadrerait pas avec le look recherché.

Jouer sur les lumières

Les jeux de lumière ne sont pas à négliger dans la décoration. Elles jouent un rôle très important dans l’art du DIY. En effet, pour faire votre décoration, vous devez y apporter une touche d’éclairage ou de luminosité. Pour cela, l’éclairage des grands espaces reste la priorité avec si possible des jeux de lumière.

Pour ce qui est des coins et recoins de votre intérieur, de petites lumières fluorescentes devraient suffire. En l’absence de lumières, les meubles rayonnants ou aux teintes claires accompagnés de jolies fleurs peuvent aider à éclairer ces endroits.

Aérer votre intérieur

Vous pouvez créer des objets de décorations pour embellir davantage votre intérieur. Salon, chambre à coucher, douche, cuisine, etc., tous ces endroits doivent refléter l’image d’un relooking parfait et bien fait. Changer de sommier pour y installer son matelas-180×200 est une option envisageable pour plus de confort.

Les objets de décorations constituent des éléments indispensables pour leur clarté. C’est donc le moment de donner un aspect naturel à tous ces lieux en choisissant des objets qui cadrent au mieux. Pensez à ne pas faire usage de trop de petits objets, car cela donnerait une sensation d’un intérieur trop lourd. Un mélange de grands et de petits objets conviendrait parfaitement.

Pensez aussi au sol de votre intérieur en utilisant des tapis. Ces derniers doivent facilement s’assortir aux couleurs des murs, des meubles, etc. Faites aussi usage des plantes à des endroits stratégiques comme les entrées de la douche ou un coin du salon. Cela donne un aspect attrayant et une plus belle visibilité à votre création.

Toutes ces mesures vous permettent de mieux gérer votre espace et de lui donner une bouffée d’air et de nouveauté. Vous pourrez ainsi vous plaire dans votre nouveau cadre et être fier du travail effectué.

About mieux-vivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site crée et référencé par Agence de référencement Paris