Mutuelle de santé individuelle, c’est quoi ?

Mutuelle de santé individuelle, c’est quoi ?

L’assurance maladie ne peut pas couvrir toutes les dépenses de santé. Tout Français peut souscrire une mutuelle ou complémentaire santé individuelle pour rembourser tout ou partie des frais restants.

Fonctionnement de la mutuelle santé individuelle

Vos frais médicaux peuvent être remboursés sous 2 à 3 niveaux.

•  1 er niveau

Quand on parle de remboursement de premier niveau, c’est le remboursement de la sécurité sociale. Il est calculé sur la base des tarifs applicables aux tarifs réguliers. Le taux normal est déterminé par négociation entre le ministère de la Sécurité sociale et le syndicat des professionnels de la santé.

•  2 ème niveau

Votre assurance santé personnelle peut compléter les dépenses remboursées par la sécurité sociale. En fonction du niveau d’assurance proposé par votre complémentaire santé, vous pouvez être intégralement remboursé des frais de santé. Il s’agit du deuxième niveau. Si vous êtes un employé, vous incluez la mutuelle collective de l’entreprise, vous pouvez donc utiliser cette mutuelle obligatoire.

•  3 ème niveau

Enfin, si votre mutuelle ne rembourse pas tous les frais médicaux, vous pouvez souscrire une assurance médicale complémentaire, qui viendra compléter les deux premiers éléments pour limiter voire éliminer vos « reste à charge ».

La mutuelle de santé individuelle est un contrat d’assurance qui fournit un remboursement supplémentaire à l’administration de la sécurité sociale. La souscription à une assurance maladie individuelle est intéressante pour tout le monde, mais c’est particulièrement vrai pour les profils personnels suivants, dont : les étudiants ; les fonctionnaires ; les chômeurs ; les retraités ; les indépendants salariés du secteur privé.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé individuelle

L’assurance santé est personnalisée en fonction de vos informations personnelles. Il est nécessaire de faire le point sur vos besoins de santé pour identifier les garanties de santé. Cela vous permet de bénéficier de remboursements sur mesure et d’éviter de payer pour des garanties dont vous n’aurez jamais besoin.

En outre, la sécurité sociale augmente le montant des remboursements. Certaines particularités qui étaient auparavant remboursées par l’assurance maladie ne le sont plus aujourd’hui, comme certains médicaments. Par conséquent, si vous ne vous souscrivez pas à une mutuelle de santé, vous devez supporter ces frais.

Les frais médicaux sont de plus en plus chers, notamment en hospitalisation. C’est pourquoi la souscription à une bonne mutuelle de santé peut vous aider à vous exposer face à d’énormes frais médicaux imprévus.

Les types de mutuelle santé individuelle

La mutuelle santé étant personnalisée, vous devez choisir une assurance maladie en fonction de vos besoins. Selon les données personnelles de l’assuré, certaines compagnies d’assurance sont spécialisées. Il existe donc des organismes spéciaux de mutuelle de santé pour divers profils, à savoir : les étudiants ou les retraités.

•  Les mutuelles santé familiales

Elles tiennent compte des dépenses pouvant être engagées par les parents et des dépenses pouvant être engagées par les enfants (par exemple, l’orthodontie, s’il n’y a pas de mutuelle, le prix est parfois trompeur). De plus, certaines mutuelles santé versent des primes de naissance à l’arrivée de leurs enfants.

•  Une mutuelle santé étudiante

Elle s’adaptera à la faible consommation des frais médicaux de l’assuré. À un jeune âge, la demande est très limitée, donc la garantie est basée sur les points principaux, donc le coût peut être contrôlé.

•  Les mutuelles santé pour les seniors

Elles offrent une large spécificité de garanties, telles que le remboursement des frais de thermothérapie, un meilleur soin des appareils auditifs et d’autres services nécessaires aux personnes de cet âge.

About mieux-vivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site crée et référencé par Agence de référencement Paris