Alimentation : Quels sont les aliments qui aident à booster vos défenses immunitaires ?

Alimentation : Quels sont les aliments qui aident à booster vos défenses immunitaires ?
Rate this post

Certains aliments favorisent le renforcement du système immunitaire. C’est le cas du citron, de l’ail, de l’orange, de l’ananas, etc. En fait, il y a toute une liste. Comment consommer ces aliments ? Quelle quantité faut-il manger au quotidien ? Y-a-t-il une façon spécifique de les cuisiner ? Nos réponses à ces questions dans les lignes qui vont suivre. 

Les fruits 

Les fruits sont bons pour la santé. Vous l’avez sûrement entendu partout. Les enfants et les personnes âgées doivent en consommer beaucoup. Ils renforcent l’ossature et aident à combattre les rhumes, les grippes, etc. Nous avons parlé à quelques responsables dans des agences d’aide et accompagnement dans la ville de Paris . Ces derniers nous ont expliqué qu’en moyenne, une aide à domicile paris qui s’occupe d’un sénior doit faire les courses deux fois par semaine pour acheter des fruits. À partir de 65 ans, le corps a besoin de beaucoup de vitamine C. Ce, pour pouvoir combattre les maladies, renforcer les muscles, etc. Parmi les fruits qui contiennent le plus de vitamines, il y a la goyave, la mangue, l’orange, le citron, etc. 

•  La goyave

 La goyave se trouve en première position avec près de 200 mg pour 125 ml de jus. Vous pouvez également en faire de la crudité. Pour le faire, il suffit de couper les goyaves en lamelles. Mettez-les ensuite dans un grand bol. Puis versez la vinaigrette par-dessus. Et ajoutez du persil haché sur le dessus. Il y a des goyaves blanches et des goyaves rouges. La goyave rouge est plus sucrée. Celles qui sont blanches sont plus goûteuses mais l’apport en sucre est plus faible. 

•  La papaye

La papaye figure également parmi les fruits les plus riches en vitamine C. En fait, la papaye contient 94 mg de vitamine C/150g. Pour consommer ce fruit, il suffit juste de couper la papaye en carré et vous mettez le tout dans le réfrigérateur. La papaye est naturellement sucrée. Inutile que vous y ajoutiez du sucre. 

•  L’orange

L’orange figure également parmi les fruits les plus riches en vitamine C. Il est très bon pour le système immunitaire. Vous pouvez le consommer en jus, en dessert, etc. Plus il est frais, mieux c’est. 

•  Le mélange mangue citron

La mangue ainsi que le citron sont tous deux très riches en vitamine C. Pour renforcer votre système immunitaire, vous pouvez les consommer sous forme de crudités. Coupez les mangues en fines lamelles. Ensuite, faites de la vinaigrette avec le citron. Une petite mangue contient près de 60 mg de vitamine C.  

Les légumineuses 

 Les légumineuses sont aussi très bonnes pour la santé car elles contribuent à renforcer les défenses immunitaires. Deux ou trois fois par semaine, vous devez en consommer. Pour les personnes en situation de maintien à domicile, nous avons pu voir que le planning de portage de repas inclut l’utilisation de légumineuses deux fois par semaine. Parmi les légumineuses les plus appréciées :

•  Les haricots ;

•  Les lentilles ;

•  Les fèves ;

•  Les pois ;

•  Etc. 

Les bienfaits des légumes secs sont nombreux :

•  Ils fournissent toute l’énergie dont vous avez besoin, ce qui évite que vous ayez des fringales entre les heures de repas ;

•  Ils sont sans gluten ;

•  Ils luttent contre les problèmes intestinaux et préviennent les cancers du côlon.

Les légumineuses sont faciles à cuisiner. Il vous suffit de mettre le tout dans une cocotte, d’ajouter un peu d’huile d’olive et du sel. 

 

Quid de la viande et des poissons ?

Après 65 ans, l’usure des organes commence à apparaître. Le cœur est fatigué, les reins également. Beaucoup de séniors souffrent également de diabète. La viande n’est pas très recommandée pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale ou d’hypertension. Pourtant, elle contient un nutriment essentiel et vital pour qu’une personne ait suffisamment d’énergie et de tonus. Alors, la consommation de viande doit être concomitante d’une consultation médicale. Surtout à partir de la cinquantaine. Le médecin est à même de vous dire quelle quantité vous devez consommer en fonction de votre âge, de votre poids et de votre état de santé. 

Pour les personnes âgées, une agence d’aide en ville a confié que les aides à domicile à Paris tenaient compte des recommandations des médecins avant de préparer le repas des seniors. Aussi, pour les personnes âgées, le poisson est le plus adéquat. 

N’oubliez pas, quand vous cuisinez la viande ou le poisson, il n’est pas recommandé d’utiliser trop de sauce (tomate, ail, oignon, huile, etc.). Préférez plutôt cuire la viande avec les légumes, en soupe. Vous pouvez aussi utiliser un barbecue. 

Enfin bref, les défenses immunitaires sont renforcées lorsque vous mangez sainement. Alors, privilégiez les fruits et les légumes. N’oubliez pas de satisfaire vos besoins en protéine en consommant des viandes maigres ou du poisson. Aussi, hydratez-vous correctement. C’est la clé pour être en pleine santé et être loin des pathologies diverses. 

About mieux-vivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site crée et référencé par Agence de référencement Paris