Comment choisir un shampoing solide ?

Comment choisir un shampoing solide ?

Les cosmétiques solides gagnent en popularité ces dernières années du fait de leur composition naturelle qui les rend inoffensifs pour l’environnement. C’est le cas du shampoing solide , une alternative écologique aux soins capillaires classiques constitués de substances douteuses. Les ingrédients de ce soin zéro déchet sont naturels et changent selon les cheveux à traiter. Nous faisons le point sur le shampoing solide adapté à la nature de vos cheveux et à votre problème capillaire.

Quel shampoing solide pour une chevelure normale ?

Bien que les cheveux normaux soient peu exigeants, veillez à opter pour le shampoing solide adéquat au risque de déséquilibrer le pH du cuir chevelu. Ce soin aura pour but d’accentuer la vigueur des cheveux, leur éclat et leur souplesse. Pour ce faire, tournez-vous vers un shampoing solide à base d’ingrédients bio, qu’on trouve sur Takaterra.com tels que :

•  l’huile de jojoba : elle adoucit, protège la chevelure tout en lui fournissant de l’éclat.

•  l’huile d’amande douce : elle apporte de la vitalité, de la brillance et du volume aux cheveux.

•  la poudre d’avoine : elle assouplit, adoucit et protège la fibre capillaire.

•  l’huile essentielle de Menthe Poivrée : elle parfume les cheveux, favorise leur pousse et leur brillance.

Ce à quoi il faut faire attention

Il faut préciser que l’argile blanche est également un grand allié pour l’entretien d’une chevelure normale. Elle est purifiante et élimine l’excédent de sébum pour une meilleure répartition. Si ce type de chevelure ne connaît pas de composantes « ennemies », abstenez-vous tout de même des ingrédients trop nourrissants. Ils auront une propension à graisser les cheveux et à compromettre leur densité naturelle.

Quel shampoing solide pour les cheveux gras ?

Les cheveux gras doivent leur apparence terne et huileuse à une surproduction de sébum. Pour y remédier, rien de tel qu’un soin à même d’éliminer le surplus de sébum et de débarrasser la chevelure de toute impureté. Au nombre des composantes à plébisciter, on retrouve :

•  l’argile verte : elle est parfaite pour aspirer l’excès de sébum. Encore appelée Montmorillonite ou Illite, cet ingrédient absorbe les impuretés et toxines.

•  le rhassoul : il s’agit d’une argile d’origine marocaine connue pour sa propriété absorbante. Le rhassoul procure de la beauté, de la souplesse et un aspect léger aux cheveux.

•  le Tulsi : il supprime les impuretés et toxines et nettoie en profondeur le cuir chevelu.

•  l’huile essentielle de tea tree : elle assainit la chevelure grâce à ses propriétés antibactériennes. Si vos cheveux ont tendance à vite regraisser, cette huile essentielle ralentira efficacement ce processus.

Bon à savoir pour les cheveux gras

Au-delà de ces éléments, misez sur la poudre de bardane ou l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas. Cette dernière lutte contre les pellicules et la chute de cheveux. Un shampoing solide riche en corps gras est à éviter sur les cheveux gras. Néanmoins, le soin devra contenir des ingrédients hydratants telle l’huile de coco.

Quel shampoing solide pour une chevelure frisée, bouclée ou crépue.

Pour nourrir, gainer et faciliter le démêlage de vos cheveux, le shampoing solide est l’allié idéal. Il conserve les boucles et aide à conserver du volume. Veuillez donc vous orienter vers des composantes telles que :

•  l’huile d’avocat : elle renforce la racine des cheveux, fournit de la souplesse aux boucles en plus de les protéger. Aussi, cette huile végétale accentue la douceur des cheveux crépus.

•  l’huile de noix de macadamia : elle conserve le volume des cheveux, évite les frisottis et lutte contre les mèches rebelles.

•  la farine de riz : elle intervient dans le lissage et l’éclat de la chevelure puis la rend soyeuse au toucher.

•  l’huile essentielle de Ylang-Ylang : elle apporte de la vitalité et de la beauté à la chevelure.

Pour faciliter le coiffage, assurez-vous que votre shampoing solide possède une propriété démêlante.

Quel soin solide pour les cheveux secs, cassants ou abîmés ?

Pour venir à bout des cheveux secs ou fragilisés , préférez un shampoing solide nourrissant et aux vertus protectrices. Ainsi, les ingrédients à privilégier sont les suivants :

•  le beurre de karité : il répare les pointes fourchues, préserve la fibre capillaire et nourrit en profondeur les cheveux.

•  l’argile rose : elle assainit en douceur, soulage des irritations et combat l’alopécie. L’argile rose convient également aux chevelures ternes.

•  l’huile de coco : elle fournit du tonus et fortifie les cheveux.

•  l’huile essentielle Ylang-Ylang : elle apporte de l’éclat, de la force et un parfum frais à la chevelure.

Les shampoings solides à l’huile d’argan ou d’amande douce sont également des options pertinentes.

Ce qu’il faut retenir de tout ceci est qu’il existe pour chaque type de cheveux un shampoing solide aux ingrédients adaptés. Ce cosmétique est à la fois pratique, écologique et efficace lorsque sa formulation répond à la nature de la chevelure. Prenez donc le soin de vérifier la composition, voire les éventuels labels du produit avant de vous décider.

About mieux-vivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site crée et référencé par Agence de référencement Paris