Les secrets pour avoir un bon sommeil
Bien choisir votre matelas
- La fermeté : un matelas ferme est idéal si vous avez une forte corpulence. En revanche, si vous êtes plutôt mince, tournez-vous vers un modèle souple. Ce modèle est aussi recommandé si vous souffrez de maux de dos.
- En mousse, en latex ou à ressorts : les matelas en latex sont mieux aérés et conviennent si vous transpirez beaucoup en dormant. Les modèles en mousse, quant à eux, s’adaptent à la silhouette pendant le sommeil. Ils soulagent ainsi les maux de dos et vous aident à mieux dormir. Enfin, les matelas à ressorts fournissent une meilleure indépendance de couchage si vous dormez à deux. Pour mieux choisir le vôtre, n’hésitez pas à consulter les matelas ressorts ensachés avis .
- Les dimensions : Si vous dormez seul, un matelas de 140 cm de largeur est idéal. À deux, un modèle large de 160 cm est le mieux adapté. Cela vous permet d’avoir un bon sommeil, car les mouvements de votre partenaire ne vous réveilleront pas. Concernant la longueur, celle de votre matelas doit toujours être supérieure de 20 cm à votre taille. De cette manière, vous bénéficiez de l’espace dont vous avez besoin en dormant.
Si vous envisagez d’acheter un matelas, n’hésitez pas à l’essayer pour voir s’il correspond à vos besoins. Pour cela, allongez-vous 5 à 10 minutes dessus. Faites également appel au vendeur si vous voulez des informations concernant le produit. En effet, le choix d’un matelas ne doit pas être pris à la légère.
Adopter des horaires de coucher réguliers
Adopter des horaires de coucher réguliers procure de nombreux avantages :
- Cela permet à votre horloge biologique de réguler le cycle sommeil-éveil. Vous éviterez ainsi le stress et les troubles métaboliques à l’origine d’une prise de poids.
- Cela vous aide à réduire les insomnies et à mieux dormir sur le long terme.
Il est aussi impératif de se réveiller à des heures régulières le matin. Cette méthode aide aussi votre horloge interne à se repérer et à vous fournir un sommeil de meilleure qualité le soir.
Faire des exercices physiques pendant la journée
En outre, le stress peut vous empêcher de bien dormir la nuit. Vous pouvez également le combattre en pratiquant des exercices physiques pendant la journée. Votre sommeil ne pourra ainsi être que meilleur.
Bien entretenir sa literie
- Le matelas : il doit toujours être propre, retournez-le au moins deux fois par an et protégez-le à l’aide d’une alèse, etc.
- Le drap, les oreillers et la couette : ces articles doivent être lavés de manière régulière. Cela vous permettra d’éliminer les mauvaises odeurs qui peuvent vous déranger pendant votre sommeil. En même temps, vous éliminez les acariens et les bactéries qui envahissent votre lit.
Un couchage de qualité et adapté, une routine de sommeil, une bonne hygiène de vie et des accessoires de lit entretenus sont les 4 piliers d’un sommeil réparateur.