Les secrets pour avoir un bon sommeil

Les secrets pour avoir un bon sommeil
Rate this post
Bien dormir est indispensable pour de nombreuses raisons. Une bonne nuit de sommeil vous assure d’être toujours de bonne humeur au réveil. Vous serez aussi en forme pour affronter la journée qui vous attend. Comment faire alors pour jouir d’un bon sommeil ? Découvrez quelques réponses à cette question dans cet article.

Bien choisir votre matelas

Vous devez opter pour un matelas qui correspond à votre morphologie pour avoir un bon sommeil. Plusieurs critères sont à considérer pour bien choisir cette pièce de literie :

  • La fermeté : un matelas ferme est idéal si vous avez une forte corpulence. En revanche, si vous êtes plutôt mince, tournez-vous vers un modèle souple. Ce modèle est aussi recommandé si vous souffrez de maux de dos.
  • En mousse, en latex ou à ressorts : les matelas en latex sont mieux aérés et conviennent si vous transpirez beaucoup en dormant. Les modèles en mousse, quant à eux, s’adaptent à la silhouette pendant le sommeil. Ils soulagent ainsi les maux de dos et vous aident à mieux dormir. Enfin, les matelas à ressorts fournissent une meilleure indépendance de couchage si vous dormez à deux. Pour mieux choisir le vôtre, n’hésitez pas à consulter les matelas ressorts ensachés avis .
  • Les dimensions : Si vous dormez seul, un matelas de 140 cm de largeur est idéal. À deux, un modèle large de 160 cm est le mieux adapté. Cela vous permet d’avoir un bon sommeil, car les mouvements de votre partenaire ne vous réveilleront pas. Concernant la longueur, celle de votre matelas doit toujours être supérieure de 20 cm à votre taille. De cette manière, vous bénéficiez de l’espace dont vous avez besoin en dormant.

Si vous envisagez d’acheter un matelas, n’hésitez pas à l’essayer pour voir s’il correspond à vos besoins. Pour cela, allongez-vous 5 à 10 minutes dessus. Faites également appel au vendeur si vous voulez des informations concernant le produit. En effet, le choix d’un matelas ne doit pas être pris à la légère.

Adopter des horaires de coucher réguliers

Certes, il vous faut 7 à 9 heures de sommeil par nuit pour être en pleine forme au réveil. Cependant, vous devez vous coucher à des horaires réguliers pour des bienfaits encore plus profitables.

Adopter des horaires de coucher réguliers procure de nombreux avantages :

  • Cela permet à votre horloge biologique de réguler le cycle sommeil-éveil. Vous éviterez ainsi le stress et les troubles métaboliques à l’origine d’une prise de poids.
  • Cela vous aide à réduire les insomnies et à mieux dormir sur le long terme.

Il est aussi impératif de se réveiller à des heures régulières le matin. Cette méthode aide aussi votre horloge interne à se repérer et à vous fournir un sommeil de meilleure qualité le soir.

Faire des exercices physiques pendant la journée

Les activités que vous faites pendant la journée peuvent également vous aider à bien dormir. Si vous voulez bénéficier d’un bon sommeil réparateur la nuit, faites des exercices physiques ou du sport le matin. De cette façon, vous améliorez votre circulation sanguine et votre pression artérielle.

En outre, le stress peut vous empêcher de bien dormir la nuit. Vous pouvez également le combattre en pratiquant des exercices physiques pendant la journée. Votre sommeil ne pourra ainsi être que meilleur.

Bien entretenir sa literie

Un bon sommeil passe par le confort que procure votre literie. Dans un premier temps, votre chambre à coucher doit être aérée quotidiennement. D’autre part, faites en sorte que les éléments suivants soient bien entretenus :

  • Le matelas : il doit toujours être propre, retournez-le au moins deux fois par an et protégez-le à l’aide d’une alèse, etc.
  • Le drap, les oreillers et la couette : ces articles doivent être lavés de manière régulière. Cela vous permettra d’éliminer les mauvaises odeurs qui peuvent vous déranger pendant votre sommeil. En même temps, vous éliminez les acariens et les bactéries qui envahissent votre lit.

Un couchage de qualité et adapté, une routine de sommeil, une bonne hygiène de vie et des accessoires de lit entretenus sont les 4 piliers d’un sommeil réparateur.

About mieux-vivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site crée et référencé par Agence de référencement Paris