Pourquoi n’arrive-t-on pas à trouver le sommeil quand on est épuisé ?

Pourquoi n’arrive-t-on pas à trouver le sommeil quand on est épuisé ?
Rate this post

Vous êtes en proie à l’insomnie malgré le fait que vous tombez de fatigue ? Soyez rassuré, vous n’êtes pas le seul dans le cas. Ce paradoxe est bien connu des experts du sommeil et ses causes sont bien identifiées. Quelles sont alors les habitudes qui peuvent entraver votre sommeil et comment les changer ?

L’hyper éveil en cause

Généralement, lorsque nous sommes épuisés, nous avons tendance à forcer l’organisme à demeurer éveillé. On parle d’hyper éveil. Que ce soit dans la journée ou tard le soir, l’hyper éveil est l’une des causes de l’insomnie. C’est un réflexe qui perturbe le fonctionnement normal du cycle de sommeil. Durant l’hyper éveil, l’organisme lutte trop longtemps pour résister à la fatigue, le cycle d’éveil reste fortement stimulé au niveau du cerveau. Cette situation empêche le cycle du sommeil de se mettre en place même lorsque nous sommes prêts à nous endormir. Aussi, l’état d’hyper éveil peut être accentué par plusieurs facteurs. Parmi eux, il y a l’anxiété et le stress qu’engendrent les situations imprévues générant une sollicitation inhabituelle. En outre, l’hyper éveil peut être provoqué par une pratique sportive trop tard dans la soirée. Cependant, ses effets ne durent pas longtemps. Vous pouvez retrouver un cycle de sommeil normal au bout de 24 h ou une fois la situation de stress passée.

Ne pas respecter une routine de coucher

Chaque individu possède un créneau durant lequel l’endormissement est plus facile. Le non-respect de celui-ci est l’une des causes de l’insomnie ou d’une mauvaise qualité de sommeil. Lorsque les signaux d’endormissement tels que les bâillements ou la baisse d’attention sont envoyés par le cerveau, c’est qu’il est l’heure d’aller au lit. Cependant, quand ces signaux sont ignorés, la période d’endormissement idéale est perdue et la qualité de sommeil peut être considérablement diminuée.

L’une des solutions pour remédier au non-respect des horaires du sommeil est de se créer quelques rituels du coucher. Il peut s’agir de la prise de tisane relaxante, d’exercices de relaxation, etc. Leur rôle est de déclencher la production de l’hormone de sommeil. Toutefois, comme tout rituel, il faut du temps pour qu’ils soient adoptés comme tels par le cerveau. Heureusement, les perturbations engendrées par la modification de l’heure de coucher ne durent que quelques jours, car l’organisme finit par s’adapter aux nouveaux horaires. Toutefois, si celles-ci persistent, il faut consulter un spécialiste.

Consommer un menu inadapté au dîner

Il n’est pas aisé de dormir quand le corps est occupé à digérer. Ainsi, mal manger le soir peut être une cause d’insomnie. En effet, lorsque vous consommez des repas trop gras ou contenant une importante quantité de viande rouge le soir, l’inconfort à l’origine de l’indigestion peut perturber votre cycle de sommeil. Aussi, la consommation de café ou de tout autre stimulant, tel que les agrumes, le soir sont autant d’habitudes inadaptées. Pour bien dormir, il faut donc surveiller son alimentation. Évitez les aliments difficiles à digérer et privilégiez pour le dîner les glucides complexes tels que le riz complet, les haricots secs, les pâtes, etc. Enfin, il est fortement conseillé de dîner au minimum 2 heures avant votre heure de coucher.

Ne pas se déconnecter des écrans

Selon une enquête menée par Opinion Way, 4 Français sur 10 utilisent leur ordinateur ou tablette dans leur lit. Or, le fait d’être connecté sur les écrans tard le soir augmente le niveau d’éveil. Il engendre une excitation émotionnelle et intellectuelle qui maintient le cerveau en état de veille. Aussi, la lumière bleue des écrans perturbe l’horloge biologique. Elle est interprétée par le cerveau comme la lumière du jour et empêche donc celui-ci de déclencher les hormones du sommeil. Pour éviter le manque de sommeil, il faut donc éviter de confondre votre cerveau. Il est recommandé de déconnecter tous les appareils au moins 1h avant votre heure de coucher.

About mieux-vivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site crée et référencé par Agence de référencement Paris